ZINELABIDINE BENAÏSSA À DAR SEBASTIAN
Universitaire féru d’écologie et grand connaisseur de volatiles en tous genres, Zinelabidine Benaïssa voit le jour au cœur de l’ancien Tunis, dans le quartier de Bab Souika, le 10 octobre 1956. Il est le fils d’un imprimeur francophone et d’une femme au foyer. Autant dire qu’il est le fruit de l’union d’Eole et de Gaïa ! Il obtient en 1979 sa maîtrise en Lettres françaises à l’École Normale Supérieure de Tunis, entame ses études de 3e cycle sur les rimes des « Lais de Marie de France », avant d’enchaîner sur « L’idéologie dans L’Été 1914 de Roger-Martin du Gard ». Il enseigne la langue et la littérature du Moyen-âge d’abord à l’École Normale Supérieure de Sousse (1981-1989) puis intègre la Faculté des Lettres de Manouba où il est actuellement Professeur.
Avant de se consacrer à l’enseignement, Zinelabidine Benaïssa s’essaie à la critique socio-politique et cinématographique vers la fin des années 70, en publiant des articles dans « Démocratie » et « Tunis-hebdo ». Bien plus tard, il entame une carrière de conteur et dirige à partir de 2002 une collection intitulée « Miroir d’encre » aux éditions Cérès. Il publie plusieurs contes parmi lesquels : « Le Fils du vent », « Sloughi et la panthère », « L’Île », « Les Pigeons de l’impasse Catherine », « L’Arc noir », « Zina la loutre et autres contes », « Il Pleut », « Le Bus », « La Montagne aux oiseaux », « Le Fantôme de Sebastian ». Ces contes, destinés à la jeunesse, ont ceci de particulier, ils sont narrés par des adolescents. Les lieux, les temps, se confondent. Tous les paysages naturels de la Tunisie y défilent dans une parade bigarrée. Le texte coule de la source visitée qui se transforme en ferment littéraire. Le lecteur perçoit bien que l’auteur est un grand amoureux de la nature et affectionne tout particulièrement les oiseaux que l’on découvre sous les noms les plus divers. Certains de ces contes offrent en outre la part belle aux illustrations effectuées par plusieurs dessinateurs. Les contes de Zinelabidine Benaïssa œuvrent à initier les enfants dès leur plus jeune âge à la lecture, ouvrent le champ de l’imaginaire, explorent les sentiers de la vie, invitent à goûter aux plaisirs de la découverte…
Rym Kheriji