Séminaires

#Scène_audace #Act_Now

Dans le cadre du programme #Scène_audace #Act_Now piloté par le Centre Culturel International de Hammamet et soutenu par Tunisie_Creative @Tfannen
Mme Ouafa Belgacem Experte en mobilisation de ressources et fondatrice de @CultureFundingWatch à encadré un atelier de formation : “Introduction à la mobilisation de ressources (Levée de fonds)” au profit de l’équipe du CCIH et des incubés retenus à la phase 2.

LES RÉSIDENCES DU CCIH : UN SEUL MAÎTRE, L’ART

Au CCIH, on n’a pas le temps de chômer. Les artistes qui y viennent en résidence de création s’y plaisent tant et si bien qu’ils reviennent à chaque fois qu’ils en ont l’occasion. Quant à ceux qui n’ont pas encore goûté aux délices du lieu et qui foulent le sol du domaine pour la première fois, ils s’y sentent tout de suite à leur aise. L’immersion sefait sans apnée ni chaussures à semelles de plomb. L’inspiration entre sans frapper, les idées se succèdent en traits bien alignés. L’envie de travailler s’impose comme une évidence pour ceux qui troquent le laborieux contre le jouissif.
Cette semaine, c’est au tour de Raoudha Abdallah. La jeune chanteuse a déjà à son actif plusieurs expériences toutes aussi belles qu’innovantes. Elle vient peaufiner un spectacle qu’elle prépare pour divers rendez-vous en Tunisie et ailleurs, accompagnée par Mouna Chtourou au Oud et de jeunes musiciens très prometteurs : Mehdi Bahri à la guitare, Marwen Soltana à la basse, Youssef Soltana à la batterie et Selim Arjoun au clavier/piano. Ces artistes ne sont pas des techniciens de l’art. Ils brillent par la maestria de leur jeu autant que par les énergies créatives qui émanent d’eux. Ils ont aussi chacun un univers, une histoire, un lien indéfectible avec l’art et ses dérivés. Apprendre à titre d’exemple que Mouna Chtourou a fondé un centre culturel baptisé « El Duende » n’est pas du tout étonnant. Lorsque l’on aime on ne compte pas dit le proverbe. Le CCIH est toujours là pour ceux qui souhaitent hisser la culture au rang qui est le sien, à savoir un art de vivre, une philosophie de vie, un hymne à la vie…
Rym Kheriji
————————–—————–
Crédit Photos ©Mohamed Hosni
#Etudiant_Stagiaire au @CCIH #ISBAN

Présentation du livre «LES Califes Maudits» avec Mme Hela Ouardi.

———————————–
Les Rencontres de Dar Sebastian
———————————-
Rencontre avec Mme.Hela Ouardi
———————————-
Modérateur M.Chafik Ghorbel
———————————-

Que dire de Hela Ouardi ? Comment la présenter sans répéter ce qui a déjà été dit à propos d’elle ? Lorsqu’une femme brille dans un milieu qui, inutile de le nier, continue à être l’apanage des hommes, il est nécessaire de la saluer. Saluer sa perspicacité, sa persévérance, son audace. Plusieurs chercheures dans diverses disciplines font honneur à l’Université tunisienne. Dans le domaine des Lettres, Olfa Youssef, Amel Grami et Raja Ben Slama, entre autres, tracent leurs chemins sans se soucier des risques, en ayant pour seul objectif de faire valoir les lumières du savoir. Dans cette équipe que l’on pourrait qualifier à l’américaine de « Dream Team », il faut désormais compter avec Hela Ouardi. Ayant effectué ses études supérieures entre la Tunisie et la France, elle a commencé à arpenter les sentiers de la recherche en s’immergeant dans l’œuvre d’un écrivain joueur, Raymond Queneau. Elle s’attelle par la suite à la figure de l’androgyne, avant de faire un virage à 180°. Vient alors sa passion pour des sujets brûlants, explosifs. Il faut dire que l’actualité dans le monde pointe cette direction pour ceux qui sont en quête de sens à donner au non-sens. S’il y a un fil directeur entre ces différents centres d’intérêt, c’est bien la volonté de décrypter les rouages les plus sophistiqués, de relativiser la pensée unique, d’aller au-delà du visible, de ce qui semble évident. Le pouvoir, ce délicieux piège, est un jeu complexe et dangereux, y compris pour les plus téméraires. Les deux dernières œuvres de Hela Ouardi, « Les derniers jours de Muhammad » et « Les Califes maudits » volume 1, « La déchirure », ont animé bien des débats et fait couler beaucoup d’encre dans les deux rives de la Méditerranée. Leur auteure se montre à chaque fois habitée par la même passion : le désir de partager ses trouvailles, de rectifier ce qui peut l’être d’une histoire longtemps occultée pour des raisons évidentes…
Rym Kheriji

——————————————–
Crédit Photos ©Abderrahmene El Mabrouk
#Etudiant_Stagiaire au @CCIH #ISBAN

WordPress Appliance - Powered by TurnKey Linux